Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Une Bonne nouvelle pour les Neuro-chirurgiens et les médecins urgentistes, découverte récente par une équipe de chercheurs Français, d'une protéine dosée dans le sang, qui reflète un état de souffrance des cellules cérébrales.Ce qui va aider les médecins à détecter un état de souffrance cérébrale grave surtout en Post traumatique.Il s'agit d'une protéine nommées S-100b.L’équipe d’Emmanuel Lagarde (Inserm/Université de Bordeaux) et du Dr Régis Ribereau-Gayon, du CHU de Bordeaux,ont découvert une augmentation de cette protéine dans le sang à la suite d'un trauma-crânien grave et traduit un stress très important subi par les cellules nerveuses. Cette équipe a confronté le taux de cette  protéine dans le sang chez 1500 patients aux résultats du scanner et le résultat s'avère très prometteur puisque "pour les 292 patients dont le test était négatif, un seul a eu un scanner ‘positif’ mais il n’a souffert d’aucune complication. Pour 7% seulement des patients le scanner indiquait une lésion cérébrale."Les Traumatismes crâniens font couramment l'objet d'une consultation aux urgences, on compte 100 000 cas par an.Il peut s'agir d'un traumatisme crânien bénin ou Grave, il faudra toujours s'en méfier car  peut se compliquer d'hémorragie grave voire mortelle si non traité à temps.Ce test pourra être très utile étant donné peu coûteux, pourra aider les Médecins urgentistes une fois validé et approuvé par les autorités sanitaires.
Physiologie: Pourquoi cette protéine s'élève-t-elle ? Eh bien, la protéine S-100b est produite par les astrocytes(cellules appartenant à la substance réunissant les neurones) quand ils subissent un grand stress-selon les chercheurs..
La question que je poserait à ces chercheurs, qui ont du mérite, est si ce test pourrait avoir d'autres utilités, notamment dans la détection du cancer et des tumeurs cérébrales bien évidemment, puisqu'il s'agit du même raisonnement ,la souffrance cérébrale par compression? Surtout dans des pays ou des régions démunies, dans lesquelles le Scanner reste un examen très coûteux et parfois non disponible.


NB: Le terme Scanner Biologique utilisé dans le titre est une métaphore.
Référence: http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/20110926.OBS1141/traumatisme-cranien-un-test-sanguin-pour-une-meilleure-prise-en-charge.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :